samedi 22 mai 2010

tutoriel sur les polices d'écriture

Bonjour les filles!

Aujourd'hui je vous montre comment installer une nouvelle police d'écriture dans votre ordi. J'ai souvent eu des demandes par courriel sur ce sujet. Rien ne vaut mieux qu'expliquer quelque chose à l 'aide de photos. Je ne pense pas que vous trouverez ailleurs un tutoriel aussi détaillé. J'ai vraiment photographié mon écran à chaque étape alors même si vous êtes une débutante vous serez capable de le faire. J'ai un vieil ordi(10 ans) et j'ai la version windows XP mais je pense que le principe est sensiblement le même sur les autres versions. Alors commençons!

J'aime bien aller sur le site http://www.dafont.com/ c'est là que j'ai trouvé la majorité de mes nouvelles polices. L'exemple que je montre est fait avec la police " bleeding cowboy" je la trouve très intéressante pour d'éventuelles étiquettes...(prochain tutoriel)



Je clique sur le mot download pour télécharger cette police





Je dois l'enregistrer


Vous devez vous créer un nouveau dossier lui donner un nom et ensuite ouvrir ce dossier en cliquant dessus



On voit en haut mon titre police tuto et ensuite je fais enregistrer Vous remarquerez que le nom de la police n'est pas Bleeding Cowboy ...c'est parce que j'en ai profité pour télécharger celle-ci en même temps et je n'ai pas pris la bonne photo . ;-)



Ensuite je clique sur "ouvrir"




Les polices sont toujours dans un format compressé alors vous devrez avoir un petit logiciel qui s'appelle Winzip pour décompresser le tout. Si vous ne l'avez pas vous tapez le nom winzip sur Google et vous allez le trouver facilement et c'est gratuit ça prend quelques secondes à télécharger.













Donc pas très difficile vous dites oui, next et unzip quand cette fenêtre apparait c'est que c'est complété vous faites close pour la fermer




Voici le genre d'icône que vous retrouvez dans votre dossier vous devez choisir celui avec un O ou un T mais pas ceux de droite. Cependant vous ne faites rien rendu à cette étape vous n'y touchez plus. Vous devez passer à l'étape suivante regardez bien la photo qui suit.
La semaine suivant ce tutoriel je me suis achetée un nouvel ordi avec la version windows 7. Si vous avez cette version , vous n'avez qu'à ouvrir votre police et vous aurez la fonction installer Ainsi votre nouvelle police se retrouvera dans votre liste vous n'avez pas besoin de faire les autres étapes suivantes.




Voilà le fameux problème que plusieurs d'entre vous ont rencontré en essayant de télécharger une nouvelle police. La télécharger n'est pas suffisant il faut l'installer dans notre tableau de police de base qui est caché dans le panneau de configuration...ah!!!!!j'imagine l'expression de certaines d'entre vous qui viennent de comprendre le fameux pourquoi que ça ne fonctionnait jamais !On continue? Vous me suivez?

Je clique sur le dossier police et ainsi je me retrouve avec le tableau comprenant toutes mes polices


Vous devez les mettre sur votre bureau un à côté de l'autre ,je les ai réduit pour bien les voir



Maintenant je prends mon icône Bleedind cowboy et je le glisse (on le voit il est pâle) vers mon tableau de polices je le lâche et il se colle tout seul en l'ordre alphabétique



Voilà! il est bien là! Maintenant je vais aller ouvrir un document word pour tester ma nouvelle police...


Vous voyez Bleeding cowboy? Non? moi non plus!LOL! C'est souvent illisible et on cherche longtemps parfois! Essayer de retenir le nom au moins vous allez finir par le retrouver plus rapidement avec l'ordre alphabétique.

Voilà ce que donne cette jolie police! Je vous suggère de vous télécharger les polices Chopin, Mc Sweetie Hearts et Scriptina elles sont très jolies .Je les utilise souvent dans mes étiquettes ou journaling


Comme je le disais au début vous avez là un tutoriel très explicite et j'ai pris la peine d'en mettre plus pour celles qui sont moins habiles avec l'ordi. Amusez-vous maintenant à télécharger des polices originales et vous serez prêtes pour le prochain tutoriel qui est la fabrication d'étiquettes.
Vos commentaires seront lus avec plaisir, dites -moi si c'était clair, pertinent... car faire ce genre de tuto prend beaucoup de temps et je veux être certaine qu'il soit utile .
À bientôt!











17 commentaires:

marie-pierre a dit…

merci beaucoup pour ce tutoriel on ne peut plus explicite !!!!!
il me tarde de voir celui sur les étiquettes !!
et merci encore de ce généreux partage
bisous, bisous
marie-pierre

Farfadette a dit…

Merci Aqua ! Ton tuto est très explicite. Je vais prendre le temps de télécharger de nouvelles polices, grâce à toi.

muha a dit…

merci pour ce tuto si détaillé

danielle a dit…

merci pour le tuto je vais l'essayer c'est sur,j'ai déjà hâte au prochain.

many a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto. Bisous

Bellule a dit…

Merci beaucoup Aqua pour ce partage ... ton tuto est vraiment très clair, bises.

Patricia de la F a dit…

Bonjour Hélène, à grande occasion ... grande surprise. Je ne t'écris pas en message privé aujourd'hui mais en ce jour si important j'imagine pour toi, je viens te souhaiter sur ton blog UNE MERVEILLEUSE FETE DES MERES. Fais un énorme bisou à ta poupette et surtout, continue à nous ravir de tes si jolies créations . Patricia de la F.

Jocelyne Chevarie a dit…

Bien le bonjour,

J'ai découvert votre blog il y a quelques mois et aujourd'hui je me suis attardée sur vos tutoriels. Un très gros merci pour celui sur les polices et surtout sur la manière des installer.
Passez une très belle journée,

parfumangel a dit…

superbe tuto très détaillé merci beaucoup je vais essayer
bise

Gwendaelle a dit…

Merci pour ce tuttoriel. J'ai enfin réussi à installer des polices sans devoir attendre la disponibilité d'un membre de ma famille..

Carole a dit…

Je viens aujourd'hui de découvrir ton blog grâce à "Des idées plein le scrap" c'est génial ! Merci pour ton partage et tes explications très clairs.
Carole38

Linéce a dit…

Wouah !
Promis grace à toi, je vais essayer de me lancer...
Merci beaucoup pour tes explications.
Linéce

domino a dit…

Merci pour ce tuto , je suis déjà allée sur ce site mais impossible d'ouvrir les téléchargements , maintenant grâce à toi c fais
gros bisous

100drine a dit…

Merci à toi pour ce tuto, j'aime faire des étiquettes mais avant c'était un peu difficile car j'ai du mal avec l'ordi !!! mais là je vais essayer de mettre de nouvelle police encore merci, je vais également essayer de me servir du tuto étiquette, bonne soirée à toi...biz scrapbricolede100drine@over-blog.com

patty08 a dit…

alleluila !!! ça marche quel bonheur !!!! merci merci merci merci .......

chatou61 a dit…

je savais télécharger les polices, j'ai pris note de celle que tu cite elles sont très jolies
merci de ces très bonnes explications
bisous

Anonyme a dit…

C'est vraiment bien expliqué ,bravo .Merci pour ce partage ...